Le GRETA

 

 

 

 

 

LE RESEAU DES GRETA

 

ENSEMBLE, DEVELOPPONS VOS COMPETENCES !

 

  


LA FORCE D
’UN RESEAU

 Implanté dans les établissements de l’Education nationale, le GRETA répond aux besoins de professionnalisation tout au long de la vie des salariés, des demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion professionnelle.

10 GRETA

134 établissements/centres de formation

1 500 formations

22 000 personnes formées chaque année

2 500 entreprises partenaires

 

UNE OFFRE DE PRESTATIONS ETENDUE

  • Des formations métiers diplômantes et qualifiantes dans tous les secteurs d’activité : le tertiaire administratif et commercial, l’industrie, le BTP, les services à la personne, la sécurité, l’hôtellerie-restauration…
  • Des formations transversales : bureautique, langues, compétences clés, préparations concours…
  • Des prestations d’accompagnement : bilans de compétences et VAE
  • Des prestations de conseil

 

L’ALTERNANCE : UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI

 Pour acquérir une qualification dans un métier, rien ne vaut l’alternance qui allie formation et mise en pratique en situation professionnelle.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui associe des actions de formation et une activité de salarié en lien avec la qualification visée.

Ainsi, l’alternance permet de débuter dans la vie professionnelle avec un salaire tout en préparant son diplôme et d’acquérir une expérience significative.

 

 LES + DES GRETA

 

> Une solide expérience de la formation des jeunes en alternance acquise depuis 30 ans.

 

> Aucun frais d’inscription ou de dossier

 

> Un accompagnement des candidats : 

- En amont de la formation : conseil sur le choix d’une formation adaptée au projet professionnel, assistance à  la rédaction des CV et des lettres de motivation, mise en relation avec les entreprises qui recrutent, vérification auprès de l’entreprise que le poste proposé correspond aux exigences du diplôme.
- Pendant la durée de la formation : Suivi du stagiaire en entreprise par le formateur référent afin de vérifier que les tâches confiées sont bien en accord avec le diplôme préparé et d’adapter éventuellement les contenus de la formation.


> Des plateaux techniques performants : La plupart des formations se déroulant dans les lycées, le GRETA dispose de locaux et équipements pédagogiques spécialisés dans les différents métiers : cuisines et restaurants d’application, appartements
pédagogiques, chaînes de fabrication et de conditionnement, salles blanches, segments de process en génie des procédés, centres d’appels, plateaux techniques en génie climatique, électrotechnique, bâtiment…


> Des équipes pédagogiques mixtes constituées d’enseignements certifiés/agrégés experts des diplômes et de l’organisation des examens ainsi que d’intervenants professionnels expérimentés sur leur cœur de métier.


> L’engagement des GRETA dans des démarches Qualité : ISO 9001, qualité réseau Région PACA, label GRETA Plus : Référentiel de bonnes pratiques AFNOR X 50-762


> Un accompagnement des entreprises : aide à la définition du poste à pourvoir et détermination du profil à recruter, identification de la formation adaptée, présentation de candidats, constitution du dossier administratif (volet formation) en lien avec l’OPCA.

 

  Contacts:

Tél : 04 91 14 13 75

Email : greta.mars-agence@ac-aix-marseille.fr